L’association

Bienvenue sur le site de notre association :

l’Association Française des Proprietaires de Cornish Crabbers (AFPCC)

Cette association regroupe les heureux propriétaires et les amoureux des Cornish Crabbers qui partagent la même éthique de la navigation à voile.

En parcourant le site, vous aurez un avant goût de l’ambiance unique que nous procurent « ces jolis petits bateaux ».

Sorties avec échouage et nuit à bord après un dîner à terre, régates originales , entraide et assistance technique, …

Bien implantée en Bretagne et en Bretagne Nord en particulier en baie de Saint Malo, l’AFPCC entend bien que ce succès gagne d’autres plans d’eau.

Anciens mangeurs d’écoutes ou nouveaux passionnés de voile, rejoignez-nous !

Le President

Télécharger la demande d’adhésion

 

Une histoire d’hommes et de femmes

 L’Association Française des Propriétaires de Cornish Crabbers (AFPCC) n’est pas très ancienne, 25 ans, mais a une histoire particulière. En résumé, elle ne serait jamais développée sans la volonté farouche et le prosélytisme bien intentionné d’un très petit nombre de personnes. Ces quelques marins convaincus en ont entraîné progressivement d’autres, avec pour point commun un goût pour la voile traditionnelle et pour les côtes bretonnes. Tout ceci par cooptation, par sympathie, à travers des aventures génératrices de liens, telles que celle d’aller chercher à plusieurs un voilier en Angleterre. Ramené en ferry, ou à la voile pour les Crabbers. Ce sont ces goûts et ces histoires communes qui rendent l’AFPCC si particulière, et attachante. L’amitié entre les membres compte autant, voire davantage, que la couleur et le parfum de la mer.

Il faut aussi noter l’apport constant des épouses, qui même si elles naviguent moins que leurs maris, ont joué un rôle fondamental dans la construction de l’Association. Ce sont souvent elles qui ont coopté des adhérents potentiels, et qui ont assuré l’intendance des rencontres amicales entre marins, sur l’eau, mais surtout de retour sur la terre ferme. Elles forment d’ailleurs une « amicale » à la puissance insoupçonnée…

Pourquoi les Crabbers, ou les shrimpers ? Parce que ces voiliers allient le charme d’un voilier traditionnel (gréement à corne, bout-dehors, élégance sur l’eau), le confort / la sécurité des bateaux anglais, et des caractéristiques adaptées à nos côtes à marée : facilité d’échouage, navigabilité par tous types de temps (sans exagérer), possibilité de dormir à bord malgré une taille réduite, etc…

Pourquoi Saint Briac est-il le centre de la Baie où navigue l’AFPCC ? Par ses facilités de mouillage et son charme, bien sûr. Mais surtout parce que les fondateurs de l’Association sont de Saint Briac, et ont su séduire et entraîner d’autres briacins. Ils ont désormais entraîné des navigateurs de Saint Jacut, Dinard, Saint Cast, et quelques amoureux des Cornish plus lointains.

Au départ, en 1990, l’Association a été créée par Pierre Deleage, un malouin. Elle comptait 4 à 5 voiliers, mais elle s’est dissoute d’elle-même au bout de quelques années, pour des raisons d’indisponibilité des uns et des autres. Pour la petite histoire, il y avait parmi ces 4 voiliers deux Cornish 24, qui sont sortis de l’Association avec leurs propriétaires, mais qui y sont revenus 20 ans après (Alcina, et Baraka)…

Pierre Deleage a suggéré en 1997 / 98 à Etienne Reteaux et Remy Letortu de refonder l’AFPCC à Saint Briac. Ce qu’ils ont fait, mais pendant plusieurs années la flottille s’est limitée à 4 ou 5 unités. Toutefois, ces deux amis avaient la foi chevillée au corps, et la volonté farouche de faire des émules. Ils avaient bien ancré dans la tête l’objectif de l’Association : faire connaître aux amoureux de la côte le charme de ces voiliers, et tout simplement leur apprendre à s’en servir du mieux possible, en régate ou en ballade.

Ce fut une époque où, tous les week ends, les cornish de l’AFPCC venaient mouiller aux Ehbiens devant les baigneurs, et organisaient des « champagne parties », puis de petites régates.

Et, dans les années 2002 / 2003, ce travail de fond a porté ses fruits. Malgré le départ de la plupart des membres « historiques » de l’Association, l’AFPCC est passée à 8, puis à 12 voiliers, et l’effet « boule de neige » a joué à plein.

En septembre 2019, l’Association compte entre Saint Briac, Saint Jacut, Dinard, Plouër, Cancale mais aussi Brest, Oléron et Sanary/mer 51 unités contre 40 en janvier 2018 soit une augmentation de 27%. La flotte se compose de 2 Crabbers 17, 32 Shrimpers 19, 4 Shrimpers 21, 5 Crabbers 22, 5 Crabbers 24, 2 Crabbers 24 yawl, 1 Crabber 26 et 1 Pilot Cutter. Auxquels il faut ajouter d’autres Cornish sur les côtes bretonnes.

Actuellement, l’AFPCC compte 117 membres dont 101 membres propriétaires d’un Cornish à savoir 95 actifs dans la région de Saint Malo, 6 « country members » et 16 membres « sympathisants » participant aux activités de l’association mais ne possédant pas ce type de bateau ainsi qu’un membre d’honneur, Marc Berthier, peintre de la Marine et son épouse Nathalie.

L’Association est bien vivante, et très active sur l’eau de Juin à Septembre. L’activité principale : les régates, au moins une par semaine. Suivies systématiquement d’un pot de remise des prix chez un des membres, toujours sympathique. A ces régates de l’Association viennent s’ajouter celles des yachts clubs de Saint Briac, Saint Jacut, le Branle Bas de Saint Malo, bref ça n’arrête pas, en particulier en août. Mais il n’y a pas que des régates, et les sorties en commun se multiplient, telles que les soirées « échouage /pique- nique », souvent très réussies, ou les sorties plus lointaines (Saint Malo, Chausey, la Rance, Bréhat bientôt).

L’AFPCC a eu comme Président successivement Etienne Reteaux, Rémy Letortu, l’Amiral Xavier Rolin et maintenant Renaud Dédéyan. Il faut toutefois souligner le rôle essentiel qu’a tenu Rémy Letortu, qui est le « père » de l’Association : grand marin et régatier de niveau international, ayant à son actif plusieurs grandes courses comme Cowes Dinard, dont l’action de prosélytisme a été déterminante. Et pas seulement en paroles : rares sont les voiliers (ou les skippers) de l’AFPCC qui n’ont pas bénéficié de ses conseils, de ses réglages de mat ou de voiles.

Rémy a un côté énervant : malgré les conseils prodigués aux autres, il truste toujours les victoires… Mais c’est une couleuvre que les autres membres de l’Association avalent sans trop d’acrimonie ! Car c’est à lui que ce groupe doit de vivre ces moments au parfum d’embruns, pleins de convivialité, dans une ambiance sportive, simple, amicale, qui est le ciment de l’Association. Et désormais, il a fait des émules, presqu’aussi attachés à l’AFPCC que lui.

Rémy Letortu

Président d’honneur