Installation du guidon par Jean-Yves Langlais

Comment installer son guidon (de Jean Yves Langlais)

Le procédé décrit sur le site internet de l’Association est parfait, mais… il présente un inconvénient.

Nos guidons sont certes de bonne qualité mais après avoir fièrement battus à tous les vents, vient le moment de les remplacer car, avec le temps, ils s’effilochent.

Pour ce faire, il faut ouvrir la boucle inférieure et redresser la tige métallique pour pouvoir enlever le guidon usé et enfiler le nouveau. Reformer ensuite la boucle autour du bâton.

Voila qui n’est guère difficile mais après avoir effectué un certain nombre de fois cette opération, la tige se casse et il faut alors refaçonner tout le système.

Pour éviter cet inconvénient, il suffit de pratiquer deux petites boucles, en haut et en bas de la tige métallique.

photo 1 truc jean Yves Langlais

Il suffit alors de nouer la drisse du guidon dans ces petites boucles, de couper l’excédent et, par précaution, de mettre un petit point de colle sur les nœuds.

Photo 2 truc jean yves Langlais

Pour changer le guidon, il suffira de couper les nœuds.

Pour ceux qui ont le premier procédé, je suggère la solution suivante :

– couper le guidon usagé le long de la tige métallique.

– pour le guidon neuf, couper la drisse à chaque extrémité du guindant, mais la conserver dans le guindant auquel elle est cousue, pour garder une certaine rigidité à ce guindant

– avec du fil à voile et l’aiguille adéquate, transfiler, bien serré, le guindant du guidon le long de la tige métallique.

Ainsi il ne sera pas nécessaire d’ouvrir la boucle inférieure de la tige métallique.

Conseil : l’extrémité supérieure du bâton doit comporter un nœud beaucoup plus résistant que la tige elle-même.

Par précaution,  pour éviter l’éclatement du bois, pratiquer un avant trou de 2,5 mm pour une vis de 3,00 mm par exemple. Utiliser une vis et des rondelles en acier inoxydable.

Jean-Yves Langlais